Les élections de l'ICANN 2000
Programme | Bibliographie | Liens |Textes et Interviews| Conférences | Mémoires| Documents | Technologies| Fracture Numérique|Procès Antitrust | Contact

Textes et articles

Résultats définitifs du premier tour des élections à l'Icann

Profession de foi sur le site de l'ICANN


Interview en ligne de La Tribune

Article dans "Libération" Election mondiale et bazar général

L'Europe envoie un hacker réguler le web dans Libération

Texte de l'Interview sur les élections de l'Icann dans le Journal du Net

Entretien sur l'ICANN avec Neteconomie.fr
Interview sur le site Gouvernance Internet de l'AFNIC


Message de remerciement à l'issue du premier tour des élections de l'Icann

Paris le 11 septembre 2000

Bonjour,

Je tenais avant tout à vous remercier ainsi que l'ensemble des personnes qui m'ont manifesté leur confiance et leur soutien lors de ce premier tour.

Là encore on notera qu'il se confirme dans cette élection une nette différence, d'inscrits et de votants, entre pays dits "latins" et pays "saxons"...Ainsi les voix de la totalité des candidats français ont représenté environ le cinquième des inscrits pour la France. Là où les 2 premiers candidats allemands ont recueilli à eux seuls la même proportion..Cette invisible séparation (fracture ?), s'est vue confirmée samedi par la publication des chiffres sur les noms de domaines allemands ".de" qui sont les plus élevés de tous les TLD nationaux avec 3 millions de ".de" déposés. C'est précisément ce moment que choisissent les autorités américaines pour inciter leurs entreprises à adopter le ".us" (jusqu'ici délaissé).

Mais pour l'immédiate échéance du second tour, il conviendra d'être particulièrement vigilant sur les thèmes de campagnes des candidats européens. En effet, s'il était compréhensible pour quelques candidats de n'envisager que les aspects nationaux ou corporatistes dans leurs programmes, il est clair maintenant que seule une vision (et donc une politique) globale pour l'Icann justifiera les suffrages apportés aux candidats européens.

Le second tour de cette élection que nous allons suivre maintenant ne sera peut-être pas le dernier, en effet l'Icann est en phase de réflexion pour un troisième tour qui désignerait cette fois 4 directeurs "hors zone" (c'est à dire que le scrutin ne serait plus "cloisonné" par région). Et s'il devait avoir lieu bientôt ce 3eme tour correspondrait à une nouvelle campagne d'inscription et constituerait un excellente occasion pour mobiliser davantage les internautes français.

Cordialement

Bernard Benhamou

Retour à la page d'accueil