Les perspectives de l'Internet rapide
Programme | Bibliographie | Liens |Textes et Interviews| Conférences | Mémoires| Documents | Technologies| Fracture Numérique|Procès Antitrust | Contact

Dossiers

Internet mobile : l'I-mode de DoCoMo pourra-t-il devenir un standard mondial ? (Knowledge@Wharton) Querelles sur les limites du haut débit aux Etats-Unis (News.com)

Les risques des systèmes de "pair à pair" face aux liaisons rapides asymétriques (Lire le premier chapitre du livre Peer to Peer paru chez O'Reilly) La pratique du "peer to peer" en perte de vitesse en Europe (lire l'article de Libération)
Une technologie dérivée de l'ADSL permettrait un échange symétrique (News.com)

"Haut débit pour tous : la route sera longue" (Le Monde Interactif)

"Les systèmes broadband vont détruire une fois pour toutes la vision d'un Internet égalitaire ..."Dossier Les Business Models du Broadband Wired Magazine

La triple fracture de l'Internet rapide interview en Real Video pour Internet Actu à Autrans Les paradoxes inégalitaires de l'Internet rapide contribution au débat "Internet et le politique: la démocratie dans la société en réseau" (Rencontres de l'Internet Society 2001)

Internet Broadband : les technologies, les acteurs et les perspectives économiques (dossier dans The Industry Standard)

Les nouveaux risques pour la vie privée des usagers de la télévision interactive (article de WiredNews)

Les risques des systèmes de "pair à pair" face aux liaisons rapides asymétriques (Lire le premier chapitre de livre Peer to Peer paru chez O'Reilly)

"Les systèmes broadband vont détruire une fois pour toutes la vision d'un Internet égalitaire ..."Dossier Les Business Models du Broadband Wired Magazine

Internet Broadband : les technologies, les acteurs et les perspectives économiques (dossier dans The Industry Standard)

Fracture à haut débit : inégalitaire, l'Internet rapide fera des Internautes des téléspectateurs/consommateurs (texte paru dans Libération/pages Rebonds)

La triple fracture de l'Internet rapide interview en Real Video pour Internet Actu à Autrans Les paradoxes inégalitaires de l'Internet rapide contribution au débat "Internet et le politique: la démocratie dans la société en réseau" (Rencontres de l'Internet Society à Autrans le 12 janvier 2001)

Etudes contradictoires sur le développement de l'Internet rapide en France (Netvalue et Jupiter)

Analyse du profil sociologique des utilisateurs de l'Internet rapide aux Etats-Unis (Industry Standard)

Le développement des accès rapides aux Etats-Unis prendra plus de temps que prévu. Lire les résultats de l'enquète In-Stat's (Newsbytes) et l'article de The Industry Standard) Les logiciels seront le talon d'Achille des mobiles de troisième génération (News.com)

Lire aussi l'étude sur les risques économiques pour les opérateurs de téléphonie mobile en Europe (Industry Standard)

Le développement "lent" des accès rapides en Grande Bretagne (article de Kablenet )

Internet ou Télé.com? Deux exemples de transformation de l'architecture d'échange vers l'architecture de diffusion : Thomson/France Telecom et Iblast (dans LesNews.net)

Les termes de l'accord de la Federal Trade Commission sur la fusion AOL/Time Warner et les risques évoqués pour le marché de l'Internet par la câble.

Voir aussi les options de l'administration Bush face au dossier (news.com). Après la Commission Européenne et la FTC américaine, Microsoft s'inquiète des conséquences de la fusion AOL/Time Warner ( News.com) voir aussi (Industry Standard et Reuters)

Lire aussi l'étude de l'Université de Californie (UCLA) sur les usages et le développement de l'Internet (document pdf)


Les paradoxes inégalitaires de l'Internet rapide

Introduction au débat "Internet et le politique: la démocratie dans la société en réseau" Voir ledébat en Real Video (Rencontres de l'Internet Society à Autrans le 12 janvier 2000)

 

Alors que nous assistons au ralentissement de la croissance du nombre des internautes aux Etats Unis, 81 % des utilisateurs s'y connectent encore par des liaisons téléphoniques classiques*, et les études les plus optimistes estiment qu'en 2005 aux Etats Unis environ un tiers seulement des utilisateurs se connecteront via des liaisons à "haut débit"**. Ainsi qu'il s'agisse de l'ADSL, du câble et demain en Europe de l'UMTS , le déploiement de ces technologies "haut débit" se fait suivant des modalités techniques déséquilibrées. Déséquilibre géographique d'abord, avec d'importantes zones non couvertes, mais aussi déséquilibre dans l'architecture même, avec des systèmes rapides vers les abonnés et nettement plus lents en "retour". Or c'est la rencontre d'un système d'échange d'égal à égal (dit de"pair à pair") et d'une simplicité d'accès à l'information, par l'usage de l'hypertexte, qui a permis la croissance de l'Internet puis du web. Si ce déséquilibre se confirme nous passerons bientôt d'une architecture de l'échange à une architecture de la diffusion, ce qui reviendrait à transformer progressivement les internautes en téléspectateurs/consommateurs. Et nous pourrions aboutir à ce paradoxe inégalitaire où des sources d'informationschaque jour plus importantes ne seraient accessibles qu'à une fraction des internautes. Ou pour reprendre des terminologies récentes, une fracture pourrait se créer à l'intérieur du fossé numérique... Au delà de la maîtrise technique, la connaissance des enjeux démocratiques de l'Internet, et particulièrement comme le rappelait le juriste Larry Lessig ceux qui sont liés à son architecture, constitue désormais une connaissance indispensable à l'ensemble des citoyens. C'est cette culture citoyenne de l'Internet qu'il nous faut développer aujourd'hui.

Bernard Benhamou
Maître de conférence à Sciences-Po

*Voir l'étude de l'Université de Californie http://www.ccp.ucla.edu/ucla-internet.pdf

** "Quelle révolution haut débit ?" dans The Industry Standard http://thestandard.net/article/display/0,1151,18198,00.html

 

Retour à la page d'accueil